Retrouvez le replay de notre webinaire :

Ce jeudi 11 mai, Loïse Coiplet (OPTIMOS) et Geovanny Osorio (NOMAD) mettaient en lumière leur expertise en organisation des transports médico-social à l’occasion d’un webinaire sur le thème des marchés publics.

  

La problématique à laquelle ils ont tâché de répondre était la suivante : comment garantir le succès d’un marché public de transports d’usagers/de patients d’établissements médico-sociaux, de la passation à l’exécution du marché. 

Certains établissements médico-sociaux sont contraints au code de la commande publique et sont ainsi dans l’obligation de passer un marché pour l’externalisation de leurs transports.  

Cependant, cette tâche n’est pas simple pour les établissements car sous-entend avoir au préalable confronté leur réalité terrain (besoin quantitatif et qualitatif, interne et externe) avec le cadre législatif strict dans lequel s’inscrivent les marchés publics. 

 

Les intervenants ont déroulé le webinaire en trois axes :  

-  Passer un marché lisible et attractif en définissant son besoin interne et externe et notamment en s’assurant de l’adéquation entre la demande (le besoin) et l’offre disponible sur le territoire (les caractéristiques des prestataires présents autour de l’établissement médico-social) ; 

– Sélectionner les prestataires en respectant les délais réglementaires imposés par le code de la commande publique ; 

Garantir le succès du marché au-delà de la passation : comment exécuter le marché dans des conditions optimales pour toutes les parties (prestataires de transport, établissement, familles & usagers).